CIVISME

RAPPEL INFORMATION COMMUNALES

Bruits de voisinage


Notre qualité de vie dépend de chacun d’entre nous et pour cela nous vous demandons de bien vouloir respecter certaines règles de conduite au sein de notre village.

Nous vous remercions de bien vouloir respecter les horaires de travaux ainsi que l’environnement.

Les horaires de travaux  faits avec des outils bruyants sont réglementés par arrêté préfectoral et par votre Mairie et autorisés uniquement :

  • les jours ouvrables de 8 h 00 à 19 h 00
  • le samedi de 9 h 00 à 12 h 00 et de  14 h 00 à 18 h 00
  • le dimanche et les jours fériés, uniquement de 10 h 00 à 12 h 00

Végétaux et Déchets verts

N’oubliez pas qu’il est de votre responsabilité d’entretenir toutes vos plantations débordantes sur le domaine publique.

Pour les déchets verts, nous vous rappelons que les 2 déchetteries communautaires (Cattenom et Hettange-Grande) sont à votre disposition. Le domaine communal  n’est pas destiné à récupérer vos déchets verts.

L’embellissement et la propreté de votre commune doivent être notre priorité à tous.

Stationnement

 

Pour le respect de votre voisinage, n’oubliez pas que les trottoirs sont pour les piétons. Le stationnement doit impérativement se faire sur les emplacements prévus à cet effet marqués en enrobé noir sur les parties du village ayant été réaménagées.

De plus très souvent les véhicules stationnés sur les trottoirs empêchent les riverains voulant quitter leur domicile d’avoir une visibilité suffisante pour s’engager en toute sécurité sur la route.

Sachez que la gendarmerie peut vous verbaliser à tout moment pour ces infractions.

Limitation de vitesse

Soyez vigilants quant à la vitesse, n’oubliez pas qu’entre les panneaux d’agglomération et même au-delà de la route de Kontz, la limitation de vitesse est de 50 km/h avec des zones à 30.

Nous comptons sur votre vigilance pour être en sécurité au sein de notre village.

Déneigement, sel de déneigement

La période hivernale s’accompagne toujours de neige et de verglas. Sachez qu’à partir de l’hiver 2018, un arrêté sera mis en place afin de vous responsabiliser quant au déneigement et entretien des trottoirs en limite de votre propriété.

Nous vous rappelons que le sel de déneigement se trouvant dans les bacs sur la chaussée n’est à utiliser que pour la voirie et non pour une utilisation de vos entrées privées. Merci de respecter cette utilisation car les quantités fournies chaque année sont limitées.

Animaux domestiques

Nous vous rappelons que vous êtes responsable de vos animaux domestiques.

Un arrêté (copie jointe à ce document) a été pris afin d’éviter tout incident et de permettre à chacun d’entre nous de se sentir en sécurité. 

Nous vous remercions pour votre implication et le respect de ces quelques règles qui contribuent à une vie agréable dans notre village.